publicite-en-ligne-maroc

Le référencement payant au Maroc est devenu indispensable afin d’éviter de se noyer dans un marché marocain concurrentiel et déstructuré. Une grande majorité d’entreprises marocaines ont recours à des actions publicitaires ou de l’inbound marketing. Ces dernières années, on parle de plus en plus d’agences digitales et notamment du référencement payant. La publicité en ligne est devenu l’un des principaux leviers d’acquisition clients dans les pays occidentaux à travers le réseaux Search de Google (Google Adwords), de l’achat d’espace publicitaire (Google Display) et les campagnes Google Smart et Youtube. Les réseaux sociaux permettent également des actions performantes comme des publicités sur Instagram depuis la plateforme publicitaire de Facebook . Ces types d’action publicitaire sont encore négligées par les entreprises marocaines et peuvent être suivi à l’aide de code de tracking comme le Pixel Facebook.

A travers cet article, nous vous présentons les avantages de la publicité en ligne et nous vous guidons dans la mise en application de ce type de publicité.

La publicité en ligne au Maroc : une opportunité sous exploitée !

La publicité sur internet reste insuffisamment exploitée par les entreprises marocaines, malgré des retours sur investissement souvent supérieurs à 10. La publicité en ligne permet en effet d’attirer un trafic ultra-ciblé et qualitatif sur un support web (site internet crédible, landing page ou application) dans le but d’une conversion monétaire ou quantifiable (téléchargements, abonnement, vue, interactions).

L’avantage de l’achat des espaces publicitaires sur internet

L’achat des espaces publicitaires sur internet est très avantageux pour les entreprises marocaines pour plusieurs raisons :

Coût d’acquisition très faible au Maroc

Par rapport aux pays européens et aux Etats Unis, le coût d’acquisition reste en moyenne approximativement 20 fois (moyenne basse) moins cher au Maroc. A titre d’exemple l’acquisition d’un prospect dans le secteur automobile est 15 fois moins chère au Maroc en comparaison avec la France pour un retour sur investissement à peu près équivalent, on peut parler de réelles opportunités d’investissements. Connaissais-vous des placements financiers avec un taux de placement supérieur au minimum à 50% ? Avec la publicité en ligne, il est possible d’obtenir des retours sur investissement direct à plus de 10. Cela est possible grâce à la faible concurrence des acteurs sur le digital au Maroc en raison d’une tarification des plateformes basées sur un système d’enchère concurrentielle.

Publicités ultra ciblées et personnalisables

La publicité digitale offre l’avantage de cibler très précisément des personnes et des profils en cohérence avec votre cœur de cible. De plus, les marketeurs ont la possibilité de cibler des profils (intérêts comportementaux, sociaux démographiques) qui interagissent le mieux avec votre service / produit afin d’optimiser encore plus vos investissements web marketing.

Avec les médias traditionnels offline, une publicité est diffusée auprès d’un grand nombre de personnes hétérogènes et pas forcément dans une logique de ciblage par intérêt / profiling réalisable dans le digital. Bien sur, il existe des techniques en communication offline qui ont fait leurs preuves mais qui peuvent tout de même montrer leurs limites par rapport aux outils de communication digitaux, d’où la nécessité pour les grands groupes de créer une synergie entre la communication off line et online.

Diffusion auprès d’un très grand nombre de personne

Prenons l’exemple de Facebook, le média digital le plus utilisé au Maroc qui regroupait en 2015 10 millions d’abonnés marocain pour en moyenne 4 heures de connexion par jour. Connaissais-vous un espace publicitaire hors digital (panneaux ou autres) proposant de toucher 10 millions de personnes avec la possibilité de profiler vos clients via des critères sociodémographiques, psycho-graphiques, et autres critères d’intérêts identifiés par Facebook ?

Une traçabilité des clics et interactions des internautes

Avec la publicité numérique, vous aurez la possibilité de suivre en temps réel les clics, les interactions et les retombées médias des internautes qui s’intéressent à votre publicité. Vous avez aussi la possibilité de retargeter des personnes ayant visité votre site web ou montré un intérêt pour vos services / produits.

L’e-publicité, un levier d’acquisition maîtrisé en Europe

En Europe, la publicité digitale connait une croissance exponentielle depuis 6 ans, les entreprises investissent de plus en plus sur des publicités en Real Time Bidding (RTB) avec des plateformes qui croisent et analysent des données comportementales et autres afin de toucher encore plus précisément et au meilleur moment des prospects via des bannières, vidéos, emails…

Générer des opportunités commerciales

La publicité numérique peut être utilisée pour générer des opportunités commerciales (leads) en dirigeant des prospects très ciblés sur des pages web optimisées afin qu’une action (clic, achat, formulaires) soit réalisée.

Un coût budgétaire élevé contrairement au Maroc

Les coûts publicitaires en ligne en Europe sont très élevés par rapport au Maroc. Que ce soit pour la publicité sur les réseaux sociaux, les réseaux Google, les sites éditoriaux ou la sponsorisation des liens, comme cité précédemment le coût d’acquisition peut être jusqu’à 20 fois plus intéressant au Maroc, cela représente une réelle opportunité pour les entreprises marocaines.

Concurrence très forte à l’inverse du royaume

Le secteur de la publicité digitale en Europe/Amérique du Nord se caractérise par une très forte concurrence. De plus, les systèmes de rémunération des médias publicitaires sont généralement basés sur un système d’enchère et par conséquent, l’intensité concurrentielle justifie des coûts publicitaires élevés.

Des milliards d’euros investis dans la publicité digitale !

Des entreprises consacrent de plus en plus un pourcentage (sur le budget de communication global) de plus en plus important à la publicité digitale en fonction des secteurs et marchés. Les pays de l’Europe de l’ouest investissent plus de 35 milliards d’euros sur la publicité en ligne, un montant très élevé mais qui n’atteint pas l’investissement aux Etats Unies qui représente plus du double. A la tête des pays européens on retrouve le Royaume Unis, suivi de l’Allemagne et la France.

Comment faire de la publicité sur internet au Maroc ?

La publicité digitale représente donc une opportunité incontournable pour les entreprises marocaines pouvant avoir un fort impact autant sur le plan de la notoriété qu’en termes de générations d’opportunités commerciales, avec, vous l’aurez compris des coûts d’acquisitions faibles. Il existe plusieurs outils efficaces pour générer du trafic notamment via les réseaux sociaux mais aussi d’autres médias.

Les différents moyens pour générer du trafic au Maroc

Plusieurs actions et canaux digitaux sont envisageables pour les entreprises marocaines en manque de notoriété ou à la recherche d’opportunités commerciales.

Les réseaux sociaux, pour toucher une cible qualifiée

Les réseaux sociaux sont très utilisés au Maroc, ils représentent un énorme potentiel en termes de nombres de personnes atteignables. Ils vous permettent en effet d’atteindre les bonnes personnes au bon moment tout en assurant une diffusion publicitaire auprès d’une cible très qualifiées en fonctions de nombreux critères socio-démographiques, comportementaux et intérêts.

Google et Youtube restent 1er au Maroc

Google reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, notamment au Maroc. Le réseau Google permet l’achat d’espaces publicitaires sous forme de mots clés et de bannières sponsorisées qui apparaissent en fonction des requêtes effectuées.

Les sites éditoriaux marocains généralistes ou spécialisés

Il existe notamment des sites qui vendent des espaces publicitaires sous forme de bannières, habillage de page, rich médias ou placements audiovisuels. On en retrouve sur plusieurs sites à forte audience et à forte valeur ajoutée. Par exemple une entreprise qui vend des articles de sport a la possibilité de placer des publicités sur des sites sportifs ou blogs spécialisés dans le sport.

Comment se lancer dans le SEA au Maroc ?

Le référencement payant aujourd’hui n’est plus un luxe mais une nécessité, avant de se lancer dans le SEA, voici nos conseils.

Déterminer votre budget, votre cible et vos objectifs

Avant de se lancer dans la publicité en ligne, il faut tout d’abord déterminer le budget à consacrer pour votre publicité « online » afin de choisir les médias adéquats et optimiser ainsi vos investissements. Il est aussi important de définir sa cible et ses objectifs. Des agences spécialisées dans le marketing digital peuvent répondre à vos questions.

Faîtes appel à une agence digitale au maroc

Si vous avez l’idée de faire appel à une agence digitale marocaine, renseignez-vous sur les différentes agences existantes et leurs spécialités. Il existe plus de 300 agences au Maroc, le choix n’est certes pas facile, nous vous aidons à faire votre choix à travers cet article sur les agences digitales au Maroc.

Ubikom digital, spécialiste des opérations d’acquisition online

Vous avez un projet de publicité digitale en tête ? Notre agence Ubikom digital peut répondre à vos besoins et vos questions. Nous sommes des spécialistes de l’acquisition web à la performance et d’opération de fidélisation. Notre agence accompagne des entreprises en besoin de communication digitale et les accompagne dans leurs projets de manière professionnelle et transparente.