inbound marketing maroc

L’Inbound Marketing au Maroc est le moyen le plus performant et le moins coûteux qui permet aux entreprises marocaines d’attirer des opportunités commerciales et les convertir en clients à travers la création de la création de contenus pertinant et une bonne gestion des leads dans un crm.  En effet, 84% des internautes ont déjà quitté un site à cause d’un encombrement de publicités, ce qui nous oblige à croire que l’ère du  harcèlement publicitaire arrive aujourd’hui à sa fin en marketing digital

Qu’est ce que l’inbound marketing ? Quelle différence avec la publicité en ligne ? Et comment le mettre en place ? Notre agence digitale répond à toutes ces questions dans ce présent article.

Que rapporte l’inbound marketing aux entreprises marocaines ?

Les pratiques traditionnelles du marketing ou comme on l’appelait «  l’outbound marketing » consistaient à investir lourdement dans des campagnes publicitaires intrusives ayant pour objectif de vendre les produits ou services de l’entreprise à des consommateurs qui ne sont même pas en intention de recherche. Le coût important de ces campagnes et les résultats pas toujours satisfaisants ont poussé les entreprises à penser à une méthode plus efficace et moins coûteuse, d’où la naissance de l’inbound marketing. Cette stratégie consiste à fournir un contenu de qualité qui intéressera une cible bien déterminée, au bon moment et en utilisant le canal adéquat. Le but ici est d’attirer volontairement le client qui aura présenté au préalable une certaine appétence aux différents produits ou services.

Vidéo explicative de l’inbound marketing :

Economisez vos coûts d’acquisition :

En moyenne, les opportunités commerciales générées grâce à l’inbound marketing au Maroc coûtent 61% moins que celles générées par l’outbound marketing, tout simplement parce que l’inbound marketing est un investissement et non une dépense. En adoptant cette stratégie, les seuls coûts que vous aurez à supporter sont ceux relatifs à la création du contenu et à la génération des leads (opportunités commerciales). En maintenant la relation avec vos prospects, vous ne supportez ces coûts qu’une seule fois, tout en optimisant cet investissement sur la durée.

Gagnez du temps grâce à  l’automatisation du marketing :

L’automatisation du marketing a pour but d’alléger le travail des marketeurs à travers l’automatisation des actions marketing répétitives. Cette technique vous permet de gagner le temps perdu dans la planification des tâches opérationnelles et de diminuer le risque des erreurs humaines. Ainsi, les outils d’automatisation permettent de déclencher des actions immédiates à partir des événements des visiteurs. Par exemple, vous pouvez utiliser les chatbots pour répondre aux questions de vos clients,  automatiser vos campagnes emailing ou programmer des messages sur les réseaux sociaux pour vous faciliter la gestion de votre community management, etc.

Générez des résultats durables : 

Si vous mettez correctement en place une stratégie d’inbound marketing au Maroc, vous bénéficiez automatiquement d’un rendement à long terme. L’accessibilité permanente,  la mise à jour continue des contenus et l’interaction avec les prospects sur les réseaux sociaux contribuent fortement à l’amélioration de la visibilité de votre entreprise. Cette présence permet de construire des liens avec vos nouveaux prospects et de les fortifier avec vos clients, ce qui vous garantie des résultats durables.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing en 4 étapes :

Pour aider les entreprises, notamment les entreprises marocaines à mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace, l’entreprise HubSpot (lien externe) a créé un modèle en 4 étapes qui explique le processus. 

Attirez du trafic de qualité sur votre site:

La règle d’or pour réussir une stratégie d’inbound marketing au Maroc  est d’être visible sur internet, il faut effectivement promouvoir sa marque pour attirer du trafic. Les marketeurs utilisent alors plusieurs techniques pour attirer de nouveaux visiteurs, les plus connues et les plus efficientes sont le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux (SMO).

SEO

Le trafic généré grâce au référencement naturel ou SEO représente 51% de l’ensemble du trafic B2B et B2C, ce qui fait de ce dernier un pilier incontournable  de la stratégie d’inbound marketing. Votre mission serait alors de créer un contenu utile pour votre cible et choisir minutieusement vos mots clés pour atteindre votre cible. Il convient aussi d’optimiser les titres utilisés, l’URL et les descriptions.

SMO :

Autrefois, la présence sur les réseaux sociaux  n’était qu’un plus pour les entreprises marocaines, aujourd’hui, elles ne peuvent plus s’en passer. En effet, les réseaux sociaux permettent non seulement de communiquer et d’interagir avec les clients, mais aussi d’en attirer des nouveaux. 

Convertissez vos visiteurs en prospects :

Il ne suffit pas seulement d’avoir un bon trafic sur votre site pour dire que vous avez réussi votre stratégie, il faut faire en sortes de convertir la majorité des visiteurs en prospect. Comment ? En obtenant ses coordonnés. En effet, les internautes renvoyés vers votre site atterrissent sur une page que l’on appelle communément « landing page », vous avez alors tout intérêt à publier un contenu attrayant pour attirer son attention, et par conséquent, obtenir facilement ses informations. Ce sont ces informations qui créeront un lien d’interaction avec vos visiteurs.

Nourrissez votre relation avec vos prospects:

Vous avez pu attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web puis vous avez développé et élargi votre base de prospects, il est maintenant grand temps de les convertir en clients. Les marketeurs utilisent souvent deux techniques qui aident à la conversion de prospects en clients : CRM et l’emailing :

CRM :

La gestion de la relation client (CRM) est une stratégie commerciale conçue pour gérer les relations avec les clients. Elle permet aux entreprises marocaines de mener une communication personnalisée, interactive et pertinente avec les clients à travers les canaux traditionnels et électroniques afin de les fidéliser.

 Emailing :

Le premier contact avec les nouveaux prospects doit être direct, c’est pourquoi l’utilisation de l’emailing  est la technique la plus facile pour convertir vos prospects en clients. Le premier message envoyé a pour objectif de rappeler comment la relation a été déclenchée, si c’est suite au téléchargement d’un formulaire, ou c’est parce le prospect a passé beaucoup de temps sur votre page, etc. C’est sans doute Google Analytics qui vous a fourni toutes ces informations. Servez vous alors de cet outil d’analyse de votre site web pour segmenter votre cible, cela permettra de créer un message pertinent et adapté à cette audience. Pensez aussi à personnaliser votre message pour qu’il soit plus convaincant.

Client aujourd’hui, ambassadeur de la marque demain :

L’objectif de l’inbound marketing au Maroc  ne se limite pas simplement à la conversion de prospects en clients mais vise à les fidéliser sur la durée : Fidéliser un client coûte en moyenne 6 fois moins cher que pour en acquérir un nouveau. Cela signifie que même après la conversion vous devez veiller à la satisfaction de votre clientèle. Vous devez donc enrichir votre relation, Interagir avec eux en permanence sur les réseaux sociaux, les informer de vos dernières nouveautés, etc. Vous pourrez ensuite vous appuyer sur vos propres clients pour promouvoir votre marque, leurs avis positifs ont une forte influence sur la réputation de votre entreprise, quelle meilleure publicité pour votre entreprise !?

La stratégie d’inbound marketing vous intéresse ? Confiez-la à votre agence Ubikom digital !

Vous n’avez pas forcément le temps, les ressources ou même l’envie de consacrer du temps pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Notre agence vous apportera des résultats mesurables et progressifs rapidement ! Optimisons ensemble votre performance et votre activité commerciale.