publicité instagram au maroc
La publicité en ligne sur Instagram au Maroc permet aux entreprises de communiquer visuellement avec de potentiels clients. De nombreuses marques et entreprises se sont lancées depuis quelques années sur ce canal de communication  avec la publicité sur Facebook et cela génère des résultats plus que satisfaisant d’après les retours sur investissement. C’est un des leviers publicitaire du marketing digital au Maroc.

Instagram est le réseau social qui affiche une forte croissance au royaume. Selon les chiffres Instagram Maroc 2018, 60% des instagrammers affirment avoir découvert un nouveau produit ou service d’une marque. C’est un outil puissant permettant aux petites et grandes entreprises marocaines d’attirer plus de clients et effectuer plus de ventes.

L’intérêt d’Instagram Ads au Maroc ?

Instagram permet aux entreprises d’accroître leurs visibilités et développer leurs ventes.

Générez des ventes sur Instagram Maroc

L’impact de la publicité sur Instagram se ressent sur la génération de vente, raison pour laquelle Instagram doit être intégré au sein de la stratégie Marketing de toute entreprise au Maroc, qu’elle soit petite, moyenne ou grande.

C’est l’un  des réseaux sociaux les plus utilisés au Maroc. Instagram vous donnera un accès immédiat à une audience publicitaire . Le ciblage peut se faire sur des critères déclarés (âge, sexe, localisation, intérêt, etc …) mais aussi avec des informations de trafic, base de donnée similaire etc. Il est nécessaire de rappeler que connaître une cible est obligatoire afin d’adresser un message personnalisé et d’optimiser ses retours sur investissement publicitaire.

Instagram est le réseau idéal pour votre entreprise si vous ciblez une jeune population, il représente un outil 100% visuel et créatif.  Pensez à laisser une trace dans la tête de vos potentiels clients par votre créativité. Choisissez des objectifs de génération de leads ou de trafic sur vos pages de ventes.

Pour avoir des résultats, il faut déjà avoir mené une campagne publicitaire de notoriété afin de vous faire connaître. Il faut également avoir une fréquence de publication assez forte afin de crédibiliser votre compte. L’idéal est de publier 3 à 4 postes par semaine tout en variant le contenu de vos publications : photo, vidéo, citation, conseil etc.

Utilisez intelligemment les hashtags (#) pour atteindre le plus de personnes, regardez ceux de votre concurrence et de votre audience et essayer de les mixer et utiliser les plus fréquents et ceux drainant le plus de visibilité.

Généralement, si les actions sont correctement menées sur les réseaux sociaux, on peut quantifier facilement le développement des ventes avec des tracking précis sur vos pages de vente et/ou service.

Utiliser la publicité sur Instagram au Maroc pour vous faire connaître

L’intérêt d’Instagram au Maroc est également d’améliorer sa notoriété à travers une forte visibilité auprès de votre communauté. À travers la publication, vous saurez par exemple les publications qui génèrent le plus d’engagement (likes, commentaires) et celles qui touchent le plus de monde.

Essayez de mesurer ce qui plaît à votre communauté afin de délivrer un contenu apprécié. Par la suite, réajuster votre stratégie webmarketing et répondez aux exigences de votre cible.

Formats de publicité au Maroc sur Instagram

Il existe plusieurs formats publicitaires sur Instagram  au Maroc cependant, l’objectif de ventes sur un catalogue Instagram Shop n’est pas encore disponible au Maroc à l’instar de la publicité sur Facebook En effet, Instagram Shop est toujours en test sur des marchés plus développés et ne tardera pas à venir au royaume.

L’environnement est perpétuellement en évolution sur les réseaux sociaux et Instagram n’échappe pas à la règle.

La publicité verticale sur Instagram

L‘objectif publicitaire ne servait que la notoriété de la marque au lancement de la publicité sur Instagram en 2015.  La plateforme à évolué et la publicité également. Nous constatons aujourd’hui de nouveaux formats de publicité sponsorisée sur Instagram comme un lien vers un site internet ou autres.

La publicité Instagram est incontournable pour engager plus de gens, attirer plus de trafic aux points de ventes. Incitez votre cible à demander plus de renseignements concernant vos produits ou services.

La publicité Instagram classique vient se placer entre 2 photos d’amis avec la mention sponsorisée en haut. Vous pouvez aimer, commenter, partager, sauvegarder cette publication ou bien cliquer dessus pour en savoir plus. Cela permet à vos fans de vous contacter directement par mail ou téléphone. Vous pouvez utiliser des vidéos et des images.

La publicité story Instagram

Instagram a fait l’actualité en lançant en janvier 2017 une nouvelle forme de publicité : les publicité story au Maroc.  Elle s’affiche entre la lecture de deux story. Afin d’inciter les annonceurs à l’utiliser, Instagram a pris l’initiative de mettre à leur disposition la “story school” qui est un programme accessible gratuitement pour apprendre à booster votre activité.

Les statistiques ont montré que les internautes passent plus de temps à regarder les stories que faire défiler le fil d’actualité, la publicité story Instagram vous offre la possibilité d’élargir votre notoriété sur une cible de jeunes actifs. Selon les chiffres Instagram Maroc 2018, 45% des stories les plus vues sont publiées par des entreprises.  Une story sur 5 reçoit un message direct de ses spectateurs. Suivez la tendance et créez votre publicité story vous aussi.

Créez une publicité story Instagram à destination des marocains

Création des contenus images et/ou vidéo

Vous pouvez décider de créer vos contenus “homemade” en vous filmant avec votre téléphone ou en prenant des photos de vos produits/services avec votre téléphone. Cependant afin d’avoir un rendu professionnel, il est recommandé de passer par un graphiste ou monteur audio-visuel. Choisissez le format adéquat si vous publier une vidéo ou une story.

Lancer la campagne sur Instagram

Une fois que vos publications sont prêtes, passez par votre outil publicitaire pour créer votre campagne. Choisissez un objectif, déterminer votre audience publicitaire, une durée et un budget. Vous êtes enfin prêt pour observer la performance de votre opération.

Vous avez un projet de publicité digitale en tête ? Notre agence Ubikom digital peut répondre à vos besoins et vos questions. Nous sommes des spécialistes de l’acquisition web à la performance. Notre agence accompagne des entreprises dans leur communication digitale et leurs projets de manière professionnelle et transparente. Contactez-nous