Agence de communication à Casablanca

agence de communication maroc

agence de communication casablanca

AGENCE DE COMMUNICATION AU MAROC : Où en est le secteur de la communication au Maroc ?

Les agences de communication sont nombreuses au Maroc, il existerait en effet un nombre incalculable d’agences de publicité ou d’agences digitales qui opèrent dans le secteur de la communication et d’événementiel. Entre les centaines voir les milliers d’indépendants freelanceurs, et les nombreuses TPE qui opèrent dans le milieu de la communication, ces deux catégories,  composent à eux deux une part importante du nombre d’acteurs opérant dans ce secteur.

D’année en année, Le nombre de création d’entreprises dans le secteur de la communication est en constante évolution. Les métiers liés au domaine de la communication au Maroc sont vraisemblablement ceux, qui passionnent le plus les jeunes marocains, le « faible capital » nécessaire pour se lancer est également une des raisons qui rendent cette possibilité d’entreprendre plus facilement réalisable.

Cependant, pour offrir une offre de service diversifiée et complète, les auto entrepreneurs comme les TPE composées d’une ou de deux personnes peuvent difficilement maitriser la large palette d’offre de service liée aux métiers de la communication de manière générale, comme il leur serait difficile de répondre aux différentes spécificités de la communication digitale.

A titre d’exemple, pour les métiers rattachés à la communication digitale, et pour maitriser l’ensemble de l’offre de service, il faudrait avoir à la fois les compétences dans le développement web,  le développement d’applications, en stratégies digitales, dans la gestion de campagnes publicitaires sur les principaux canaux publicitaires, la création de contenus et il s’agirait toujours d’une liste non exhaustive.  Le même constat peut être fait quand il s’agit de recruter une personne en interne pour supposément s’occuper de toute la communication d’une entreprise.

Comprenez qu’il est difficile pour une, deux, voire trois personnes de maitriser l’ensemble de la chaine de valeur. Ce constat est néanmoins moins valable lorsqu’il s’agit d’un besoin précis comme de la création de contenus, de la location d’espace d’affichage ou de la création de sites internet par exemple.

 

COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE COMMUNICATION AU MAROC

Choisir son agence de communication est souvent un choix difficile pour bon nombre d’entreprises, il n’est pas facile de faire son choix parmi la longue liste d’agence de communication ou d’agences de publicité.

Nous dressons ci-dessous une liste de conseils à prendre en compte lorsque vous devez choisir l’agence de communication qui vous accompagnera dans la croissance de votre activité.

  • Pour vos besoins en développement, commencez par rédiger un début de cahier des charges. Même s’il n’est pas aisé de rédiger un cahier des charges complet soit même, surtout pour la partie technique, il est toujours préférable d’avoir l’expression besoin ou un début d’expression du besoin par le client.
  • Ne demandez pas de devis sur la base de briefes incomplets ! N’hésitez pas à solliciter un RDV pour détailler votre besoin, ce sera l’occasion de rencontrer l’équipe en charge de votre projet et avoir les premiers retours sous forme de conseils ou d’approche de travail.
  • Demandez à consulter les références de l’agence pour des prestations similaires
  • S’il s’agit d’une collaboration sur la durée, commencez par une campagne Test d’un ou deux mois avant de vous engager sur la durée.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’agence qui vous accompagne
  • Si la nature de la prestation s’y prête, demandez des états de performance à la fin du premier mois de campagne.
  • Pour les besoins d’impression demandez un BAT pour vous assurer de la conformité du modèle et vous assurer également de la qualité d’impression afin de valider le passage à impression.
  • Pour les besoins de publicité en ligne, demandez à avoir une estimation des coûts Média, cela peut vous permettre de les comparer et d’avoir une idée sur la compétitivité de l’agence sur le volet Média.
  • La création graphique est au cœur de votre identité de marque, vous pouvez orienter votre agence de communication sur les idées créatives que vous pouvez avoir, mais l’idéal est de laisser une certaine liberté à la direction artistique afin qu’elle soit également forte de proposition.

La liste ci-dessus est évidemment non exhaustive, comme elle ne peut vous guider entièrement dans votre choix, il s’agit avant tout d’estimer les acquis et l’apport de l’agence de communication ou l’agence digitale qui vous accompagnera dans vos projets.

UBIKOM DIGITAL : AGENCE DE COMMUNICATION A CASABLANCA

Spécialisée dans les métiers de communication, la stratégie de marque et le digital, Ubikom Digital met à profit son expertise pour vous accompagner dans votre stratégie globale,

Nous créons ainsi de l’ADN visuel et nous déclinons les contenus sur les principaux canaux publicitaires pour véhiculer les messages adéquats à une audience cible.

Nous avons fait de l’écoute, de l’échange, de l’expertise et de la passion les principaux leviers et atouts de notre agence, Proches de nos clients, nous créons un éco système propice à l’émergence d’idées et d’approches publicitaires à même d’offrir une offre de valeur différentielle.

Notre agence de communication s’engage ainsi à œuvrer pour la réussite de vos projet tant en terme de communication off line que de communication on line. Nous prenons en compte vos objectifs de performance et de visibilité pour activer les canaux à même de répondre à vos objectifs.

Découvrez notre site internet www.ubikom-digital.com et n’hésitez pas à nous contacter pour échanger autour de votre besoin.

Contactez-nous
dès maintenant

Contactez-nous dès
maintenant