marketing digital maroc

La nouvelle manière de consommer des marocains et les nouveaux moyens de communications disponibles au Maroc obligent les entreprises à s’initier au marketing digital pour répondre à de nouveaux besoins. Des actions digitales traditionnelles sont déjà menées par certains acteurs économiques mais de nouvelles opportunités offertes par les données collectées restent inexploitées. Nous vous expliquons les multiples actions envisageables avec notre agence digitale à Casablanca

Quels sont les actions digitales courantes au Maroc ?

La création de site internet crédible.

Il y a 7,8 millions d’internautes au Maroc selon l’ANRT. Certains acteurs marocains ont compris qu’il est indispensable d’être présent sur internet pour avoir de la visibilité. Il ne s’agit plus seulement d’avoir un site mais d’offrir une véritable expérience. Une bonne expérience de navigation garantie une bonne image de votre site, et par défaut de votre entreprise car c’est peut être la première image qu’auront vos futurs clients. Il existe plusieurs leviers pour améliorer l’expérience : responsive design, ergonomie UX, contenu lisible et intéressant, etc. Nous ne le conseillerons jamais assez mais un site vendeur est un site qui est avant tout crédible.

Assurez vous de choisir un prestataire qui possède une réelle structure juridique capable de vous accompagner lors de la création de votre site internet mais surtout après! Bien que de nombreux freelanceurs soient tout a fait capables de réaliser un travail de qualité, plusieurs actions sont à réaliser après cette création, comme le suivi de votre site, sa maintenance, sa mise à jour, le paiement annuel de vos frais d’hébergements, votre nom de domaine…

Le référencement naturel (SEO)

Un site esthétique et crédible c’est bien, mais avec des visiteurs qualifiés c’est encore mieux. Un site nécessite d’être optimisé pour les moteurs de recherche afin qu’il se place sur des requêtes à fort potentiel en cohérence avec votre activité. Le référencement naturel nécessite de réelles compétences et des connaissances techniques.
La phase de réflexion sur vos mots clefs, votre architecture de site et votre contenu doivent être pensés en amont de la création de votre site Internet. Il existe plus de 200 facteurs impactant votre référencement naturel.

Le social média marketing (SMO)

D’après le rapport « Arab Social Media Report », 25% des marocains sont sur les réseaux sociaux. Mais combien d’entreprises marocaines ont une vraie stratégie de contenu pour attirer et fidéliser leurs clientèles ? Tout comme la charte graphique, une entreprise doit mettre en place un plan de communication et une ligne éditoriale après avoir choisi le ou les réseaux sociaux les plus judicieux. Nous le savons, le contenu est devenu roi dans toutes les stratégies marketing. Les réseaux ne servent pas uniquement à faire le buzz, il faut créer un contenu intéressant pour sortir du lot et créer un engagement et un partage social. Les entreprises peuvent améliorer la relation avec leurs clients et tirer les bénéfices du marketing relationnel via du contenu éditorial percutant. Nous abordons ici un article sur le marketing relationnel social.

Les entreprises marocaines ont pris du retard sur certaines actions digitales déjà maitrisées et largement généralisées en Europe.

La génération d’opportunités commerciales (leads)

Le lead en marketing correspond à un prospect et cela signifie une action à mener en anglais. Dans le contexte du marketing digital, il existe divers moyens d’acquérir des « leads » via des canaux digitaux. Le concept revient à générer du trafic on-line puis à canaliser ce trafic sur des pages optimisées « landing » avec pour objectif de produire une action (inscription, rendez-vous, réservation, achat, demande d’information). L’étape suivante consiste à qualifier les prospects potentiels et d’attribuer un score en fonction de l’appétence qu’ils ont face aux produits et services. Cette pratique peut être incluse dans une stratégie PRM (Prospect Relationship Management) au sein des pôles CRM des entreprises. Découvrez comment attribuer un score à vos leads.

La publicité en ligne a de l’avenir au Maroc

La publicité en ligne au Maroc présente une surpression des annonces sur des sites éditoriaux marocains et cette surpression a entraîné une baisse de performance du display classique (habillages, bannières, etc). Cependant, le display doit continuer à être utilisé dans une optique de branding pour asseoir la notoriété d’une marque dans un environnement maîtrisé.Cependant dans une optique de performance et de conversion, d’autres options s’offrent aux annonceurs pour mieux intégrer de la publicité en ligne.
Le native advertising répond à cette transformation en intégrant des publicités de manière subtile dans des contenus rédactionnels. C’est un vrai travail entre les annonceurs, les agences et les éditeurs pour délivrer une publicité qualitative et appréciée par les internautes.
La publicité en Real Time Binding répond aussi à cette problématique. En se basant sur les données collectées « cookies », le Real Time Binding propose une impression publicitaire sur un internaute réellement affinitaire. Concrètement, un internaute qui a visité et eu une interaction avec un site de conseil en achat immobiliers sera identifié comme appétant à des offres immobilières. Découvrez le native advertising et le RTB : Publicités moins intrusives et mais redoutables.

Data Management : L’arme incontournable de la fidélisation

Les entreprises marocaines cherchent à placer leurs clients aux centres de leurs stratégies de communication. Dans une optique de fidélisation, l’enjeux est de délivrer un message ultra personnalisé au bon moment et utile aux clients dans le but de ne pas être intrusif et ainsi améliorer l’expérience des clients. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une vision 360° sur les clients en ayant la connaissance basique (nom, prénom, adresse etc ..), la connaissance de l’historique d’achat, la connaissance comportementale (navigation sur votre site internet, interaction sociale), les interactions à vos campagnes marketing online et offline mais aussi des données « open » comme la géolocalisation.
En croisant toutes ces données dans un même outil en ligne, vous pouvez gérer uniformément vos campagnes marketing sur tous vos canaux en contrôlant la personnalisation de vos messages, votre performance et l’expérience de vos clients. Quelles solutions pour centraliser la donnée clients et l’exploiter au niveau marketing ?

Marketing direct cross-canal

Le marketing direct est bien connu pour opérer des campagnes transactionnelles (basées sur la transaction : achat) ou relationnelles (basées sur la relation : fidélisation) dans le but d’obtenir une réaction mesurable. Plusieurs canaux de communication s’offrent à nous : email, sms, appel téléphonique, mailing adressé, notifications d’applications. La puissance de ces opérations de marketing direct se démultiplie quand on crée une interaction entre ces canaux. Par exemple, il existe des combinaisons gagnantes comme un email + un sms + une notification sur un mobile. Un courrier adressé redirigeant vers une landing page + un email de rappel et un appel téléphonique si le client a interagi avec l’email.

La digitalisation des points de ventes

Les magasins au Maroc devront proposer dans les années à venir un mariage entre la technologie digitales et leurs boutiques. Les tablettes tactiles, les bornes vidéo et les objets connectés peuvent offrir une réelle valeur ajoutée dans l’expérience client pour la découverte du magasin. Les bornes interactives peuvent permettre d’étendre la collection produit et ainsi faire découvrir des produits indisponibles en magasin et permette une précommande. Les entreprises peuvent utiliser une application mobile comme carte de fidélité permettant d’augmenter la captation de données client et la mise à jour de ces dernières. Les tablettes peuvent être données aux vendeurs pour faire de la captation de prospect par exemple. Comment utiliser une tablette pour retargeter nos visiteurs en magasins ?
En cas de rupture de stock, les produits peuvent être regardé pour les coloris, les tailles sur des mannequins avec de la vidéo pour créer un univers de marque par exemple.

La finalité du marketing digital : Une connaissance approfondie des clients

Le virage digital que connaît le Maroc génère une quantité de données astronomiques que les entreprise devront exploiter pour mieux connaître leurs clients et délivrer un message publicitaire apprécié. Nous entrons dans l’ère du Big Data et ces informations doivent être exploitées pour améliorer l’expérience client en contrôlant la pression publicitaire et la qualité des messages publicitaires par la personnalisation. L’enjeu des entreprises marocaines est de personnaliser à l’extrême leurs communications dans le but d’améliorer la relation avec leurs clients. Si les entreprises appliquent cette stratégie, les clients vivront une véritable histoire avec leurs marques. A défaut les clients seront noyés, inconsidérés et finiront par s’éloigner de vous.