marketing digital maroc

Le bien fondé du digital n’est plus à discuter, nombreux sont les acteurs et les annonceurs qui ont intégré une approche publicitaire oriente web marketing pour leurs campagnes globales de communication. Les nombreux atouts qu’offrent les canaux publicitaires et les nouveaux moyens de communications disponibles au Maroc obligent les entreprises à s’initier au marketing digital ou encore à renforcer leurs investissements publicitaires sur les différentes plateformes web, toujours dans l’optique de répondre à de nouveaux besoins tant en termes de branding ou Lead Generation. Des actions digitales traditionnelles sont déjà menées par certains acteurs économiques mais de nouvelles opportunités offertes par les données collectées et l’inbound marketing restent inexploitées. Nous vous expliquons les multiples actions envisageables avec notre agence digitale à Casablanca

Quels sont les actions digitales courantes au Maroc ?

La création de site web offrant une valeur ajoutée ergonomique et fonctionnelle.

Il y a 31,59 millions d’internautes au Maroc selon l’ANRT. Ici nous ne discuterons pas de la nécessite de créer un site web, vous pourrez évidemment retrouver ce type de tutoriels un peu partout sur internet, nombreux sont les articles qui ont traité le sujet sous toutes ses formes ( présentation des différents CMS, l’approche UX, les avantages d’un développement spécifique, structure SEO…), l’objet ici est de rappeler qu’un site web est d’abord un support numérique, permettant de recevoir un trafic qualifie pour répondre a des objectifs préalablement établis.  Certains acteurs marocains ont compris qu’il est indispensable d’être présent sur le web pour avoir de la visibilité. Il ne s’agit effectivement plus seulement d’avoir un site web mais d’offrir une véritable expérience client avec une ergonomie et des fonctionnalités adaptées à leurs besoins.

Une bonne expérience de navigation garantie une bonne image de votre site web, et par défaut de votre entreprise car c’est peut-être la première image qu’auront vos futurs clients. Il existe plusieurs leviers pour améliorer l’expérience : responsive design, ergonomie UX, contenu lisible et intéressant, etc. Nous ne le conseillerons jamais assez mais un site vendeur est un site qui est avant tout crédible.

Assurez-vous de choisir une bonne agence digitale au Maroc ! Bien que de nombreux freelanceurs soient tout à fait capables de réaliser un travail de qualité, plusieurs actions sont à réaliser pendant et après cette création et la mise en ligne du site internet ; comme intégrer une réflexion SEO en amont et l’appliquer et l’optimiser sur la durée, réaliser le suivi de votre site web, sa maintenance, sa mise à jour, le paiement annuel de vos frais d’hébergements, votre nom de domaine…  Faites-vous accompagner par une agence de communication ou une agence web.

Le référencement naturel (SEO)

Un site esthétique et crédible c’est bien, mais avec des visiteurs qualifiés c’est encore mieux. Un site nécessite d’être optimisé pour les moteurs de recherche afin qu’il se place sur des requêtes à fort potentiel en cohérence avec votre activité. Le référencement naturel nécessite de réelles compétences et des connaissances techniques.
La phase de réflexion sur vos mots clés, votre architecture de site et votre contenu doivent être pensés en amont de la création de votre site web. Il existe plus de 200 facteurs impactant votre référencement naturel.

Forte de son expérience dans le déploiement de plusieurs stratégies de référencement naturel, l’agence web et SEO Ubikom Digital vous accompagne de bout en bout dans les différentes phases de votre projet SEO, en commençant par la réalisation d’un audit complet et d’une pré-étude, en définissant une stratégie SEO et s’assurer du bon déploiement de cette dernière.

Le social média marketing (SMO)

D’après le rapport de « Datareportal », 59,3% des marocains sont sur les réseaux sociaux. Mais combien d’entreprises marocaines ont une vraie stratégie de contenu pour attirer et fidéliser leurs clientèles ? une Toute entreprise doit mettre en place un plan de communication pour ses réseaux sociaux. La première étape serait d’identifier les réseaux sociaux qui rassemblent votre cœur de cible ; bien que ce soit conseillé d’être présent sur la majorité des réseaux sociaux, il est recommandé de concentrer les investissements publicitaires sur le ou les réseaux qui se prêtent davantage à la mise en avant de vos offres de services ou de produits et qui permettent peut-être de répondre à des objectifs spécifiques. Nous vous le rappelons, le contenu est roi dans toutes les stratégies marketing ! Les réseaux ne servent pas uniquement à animer stérilement vos pages Facebook et Instagram par exemple, il faut créer un contenu intéressant et créer de l’engagement et du partage social. En dehors de la création de contenu sur les réseaux sociaux, la publicité sur ces derniers reste sous exploitée par la majorité des acteurs et annonceurs marocains. Les entreprises peuvent améliorer la relation avec leurs clients et tirer les bénéfices du marketing relationnel via du contenu éditorial percutant et une stratégie de publicité sur les réseaux sociaux pertinente. Nous abordons ici un article sur le marketing relationnel social.

Les entreprises marocaines ont pris du retard sur certaines actions digitales déjà maitrisées et largement généralisées en Europe.

La génération d’opportunités commerciales (leads)

Le lead en marketing correspond à un prospect et cela signifie une action à mener en anglais. Dans le contexte du marketing digital, il existe divers moyens d’acquérir des « leads » via des canaux digitaux. Le concept revient à générer du trafic online puis à canaliser ce trafic sur des pages optimisées « landing » avec pour objectif de produire une action (inscription, rendez-vous, réservation, achat, demande d’information). L’étape suivante consiste à qualifier les prospects potentiels et d’attribuer un score en fonction de l’appétence qu’ils ont face aux produits et services. Cette pratique peut être incluse dans une stratégie PRM (Prospect Relationship Management) au sein des pôles CRM des entreprises. Découvrez comment attribuer un score à vos leads.

La publicité en ligne a de l’avenir au Maroc

La publicité en ligne au Maroc présente une surpression des annonces sur des sites éditoriaux marocains et cette surpression a entraîné une baisse de performance du display classique (habillages, bannières, etc.)

Dans une optique de performance et de conversion, d’autres options s’offrent aux annonceurs et aux agences de publicité pour mieux intégrer de la publicité en ligne au Maroc comme de la publicité sur Facebook Ads, des publicités sur Instagram ou les nouvelles campagne Google Smart 
Le native advertising répond à cette transformation en intégrant des publicités de manière subtile dans des contenus rédactionnels. C’est un vrai travail entre les annonceurs, les agences et les éditeurs pour délivrer une publicité qualitative et appréciée par les internautes.
La publicité en Real Time Binding répond aussi à cette problématique. En se basant sur les données collectées « cookies », le Real Time Binding propose une impression publicitaire sur un internaute réellement affinitaire. Concrètement, un internaute qui a visité et eu une interaction avec un site de conseil en achat immobiliers sera identifié comme appétant à des offres immobilières. Découvrez le native advertising et le RTB : Publicités moins intrusives et mais redoutables.

Data Management : L’arme incontournable de la fidélisation

Les entreprises marocaines cherchent à placer leurs clients aux centres de leurs stratégies de communication. Dans une optique de fidélisation, l’enjeux est de délivrer un message ultra personnalisé au bon moment et utile aux clients dans le but de ne pas être intrusif et ainsi améliorer l’expérience des clients. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une vision 360° dans un CRM de vos clients marocains en ayant la connaissance basique (nom, prénom, adresse etc ..), la connaissance de l’historique d’achat, la connaissance comportementale (navigation sur votre site internet, interaction sociale), les interactions à vos campagnes marketing online et offline mais aussi des données « open » comme la géolocalisation.
En croisant toutes ces données dans un même outil en ligne, vous pouvez gérer uniformément vos campagnes marketing sur tous vos canaux en contrôlant la personnalisation de vos messages, votre performance et l’expérience de vos clients. Quelles solutions pour centraliser la donnée clients et l’exploiter au niveau marketing ?

Marketing direct cross-canal

Le marketing direct est bien connu pour opérer des campagnes transactionnelles (basées sur la transaction : achat) ou relationnelles (basées sur la relation : fidélisation) dans le but d’obtenir une réaction mesurable. Plusieurs canaux de communication s’offrent à nous : email, sms, appel téléphonique, mailing adressé, notifications d’applications. La puissance de ces opérations de marketing direct se démultiplie quand on crée une interaction entre ces canaux. Par exemple, il existe des combinaisons gagnantes comme un email + un sms + une notification sur un mobile. Un courrier adressé redirigeant vers une landing page + un email de rappel et un appel téléphonique si le client a interagi avec l’email.

La digitalisation des points de ventes

Les magasins au Maroc devront proposer dans les années à venir un mariage entre la technologie digitales et leurs boutiques. Les tablettes tactiles, les bornes vidéo et les objets connectés peuvent offrir une réelle valeur ajoutée dans l’expérience client pour la découverte du magasin. Les bornes interactives peuvent permettre d’étendre la collection produit et ainsi faire découvrir des produits indisponibles en magasin et permette une précommande. Les entreprises peuvent utiliser une application mobile comme carte de fidélité permettant d’augmenter la captation de données client et la mise à jour de ces dernières. Les tablettes peuvent être données aux vendeurs pour faire de la captation de prospect par exemple. Comment utiliser une tablette pour retargeter nos visiteurs en magasins ?
En cas de rupture de stock, les produits peuvent être regardé pour les coloris, les tailles sur des mannequins avec de la vidéo pour créer un univers de marque par exemple.

La finalité du marketing digital : Une connaissance approfondie des clients

Le virage digital que connaît le Maroc génère une quantité de données astronomiques que les entreprises devront exploiter pour mieux connaître leurs clients et délivrer un message publicitaire apprécié. Nous entrons dans l’ère du Big Data et ces informations doivent être exploitées pour améliorer l’expérience client en contrôlant la pression publicitaire et la qualité des messages publicitaires par la personnalisation. L’enjeu des entreprises marocaines est de personnaliser à l’extrême leurs communications dans le but d’améliorer la relation avec leurs clients.

Plusieurs techniques publicitaires sur différents canaux permettent aujourd’hui de croiser les données publicitaires et de chercher de ce qu’on appelle « des audiences similaires ». Les données collectées par les clients ou même par les agences digitales qu’elles proviennent des campagnes web ou des fiches et profils clients doivent permettre d’optimiser les campagnes publicitaires sur les canaux digitaux.

Si les entreprises appliquent cette approche intégrée et optimisent le traitement des données, la marque créera des points de contact qualitatifs avec des résultats beaucoup plus performants.

ILS NOUS RECOMMANDENT


[reviews_rating]